Aller au contenu principal
Fermer

Avion de combat européen SCAF : Berlin et Madrid cherchent à trouver une solution avec le gouvernement français pour relancer le projet
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/09/2025 à 10:15

Lancé en 2017 par Berlin et Paris, rejoints plus tard par Madrid, le SCAF n'avance plus en raison des tensions entre le constructeur français Dassault et le groupe européen Airbus .

Une maquette du Scaf. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Une maquette du Scaf. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

L'Allemagne et l'Espagne veulent relancer le projet européen d'avion de chasse du futur SCAF, bloqué par des tensions entre Airbus, qui représente leurs intérêts, et le constructeur français Dassault. Les deux capitales "veulent essayer d'arriver à une solution d'ici fin 2025" avec Paris, a affirmé jeudi 18 septembre Friedrich Merz, lors d'une conférence de presse avec Pedro Sanchez.

"Nous partageons le même avis : la situation actuelle n'est pas satisfaisante. Nous n'avançons pas dans ce projet", a déclaré le chancelier allemand aux côtés de son homologue espagnol à Madrid.

Madrid et Berlin alignés

"Nous sommes tous deux en discussion avec le gouvernement français et nous voulons tous deux trouver une solution le plus rapidement possible", a-t-il poursuivi.

Lancé en 2017 par Berlin et Paris, rejoints plus tard par Madrid, le SCAF, le plus grand projet de défense en Europe censé renforcer l'autonomie stratégique du continent, n'avance plus en raison des tensions entre le constructeur français Dassault et le groupe européen Airbus , qui représente dans ce dossier les intérêts de Berlin et de Madrid.

Pedro Sanchez a jugé parfaite la déclaration du chancelier allemand sur le SCAF.

"L'intérêt de l'Espagne dans ce projet est sincère . Il est total, mais effectivement, avec les conditions que les trois pays -Allemagne, France et Espagne- avaient fixées au préalable", a-t-il dit.

Valeurs associées

198,940 EUR Euronext Paris +1,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 07:54 

    (Actualisé avec Airbus) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris ... Lire la suite

  • La foule arrive aux funérailles nationales de l'ancienne Première ministre du Bangladesh Khaleda Zia, le 31 décembre 2025 à Dacca ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 07:03 

    Une foule immense a commencé mercredi à se rassembler dans Dacca pour assister aux funérailles nationales de l'ancienne Première ministre Khaleda Zia, personnalité qui a marqué la vie politique du Bangladesh pendant quarante ans. Les drapeaux ont été mis en berne ... Lire la suite

  • Un employé travaille l'acier dans une usine de Hefei
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:54 

    L'activité manufacturière en Chine a ‍progressé de manière inattendue en décembre, après huit mois consécutifs de ‌repli, montre une enquête officielle publiée mercredi, alors même que ​les bénéfices enregistrés par les ⁠usines ont reculé le mois dernier à leur ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron apparaît à l’écran pour prononcer son allocution télévisée du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:06 

    Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...